06 67 17 58 79 contact@zeplombier.fr

Lorsque la voirie évolue, la ville évolue…© Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie

Voir le site

A l’instar des services voitures qui ont pu se développer dans la ville-voiture comme les cinés drive (où l’on regarde son film assis dans sa voiture), les « Fast-food »drive (où l’on commande et réalise son repas dans sa voiture),.. les villes qui évoluent vers ce projet de ville plus durable et adapté à d’autres modes de déplacement, marche à pied, vélo, TC, voient apparaître de nouveaux services et usages.

Aujourd’hui l’entreprise ZE Plombier à Nantes :

Les différents services à domiciles (portages, artisans, …) constituent souvent de nombreux déplacements renforçant la présence automobile dans les villes. Mais cette approche change et certains mettent en place des entreprises adaptées à cette ville durable. Pierre-Olivier CLERC, créateur de l’entreprise ZE Plombier et lauréat du prix Envol (auto-entrepreneur ) a bien voulu répondre à nos questions :

1- pouvez-vous nous décrire votre projet ?
L’entreprise Ze Plombier est axée sur le dépannage, débouchage, petits travaux de rénovation, installation de WC, lavabos, robinetterie, radiateurs. Ces prestations s’effectuent en vélo triporteur à assistance électrique dans la ville de Nantes et plus précisément dans le centre ville.

pierre-olivier-ze-plombier

2- pourquoi ce choix du vélo ?
Le choix du vélo c’est fait naturellement, pour plusieurs raisons : pour des raisons économiques car je ne disposais pas des ressources nécessaires pour l’investissement d’un camion, je peux ainsi réduire les frais de déplacement pour le client car il n’y a pas de frais d’essence et d’entretien.

Aussi écologique car il n’est pas polluant, il est silencieux, je précise sur les devis et factures les émissions de CO² évitées grace au vélo (Calcul effectué sur la distance aller-retour en RENAULT MASTER 2.5 dCi 100ch pour une émission de 232g CO²/Km) Sources : UTAC des véhicules homologués jusqu’en 2009) enfin pour les aspects pratiques : rapidité de déplacement en centre ville, facilité de stationnement, accès aux zones piétonnes.

3- quel est l’accueil des clients ?
Certains clients connaissent le concept et c’est pour cette raison qu’ils me contactent, pour les autres, j’explique lors du premier entretien téléphonique la particularité de mon entreprise, ils sont surpris mais adhèrent assez rapidement.

Il m’arrive parfois de refuser des rendez-vous lorsque le client n’est pas dans ma zone d’intervention ou lorsque la prestation n’est techniquement pas réalisable à vélo.

4- que faudrait il faire pour améliorer la circulation des vélos en ville ?
Pour améliorer la circulation des vélos en ville, il faudrait d’après moi : qu’il n’y ait plus de rue sans bande ou piste cyclables (ex : rue de Strasbourg), des bandes cyclables en couloir étendues (le marquage seul des flèches vertes n’est pas suffisant pour la sécurité des cyclistes), augmenter les feux de passage de vélo (vélo orange clignotant), développer la circulation à double-sens pour les vélos dans les sens uniques voitures , sensibiliser les automobilistes sur le danger des ouvertures de portières.

Enfin pour mon tripoteur des pistes/bandes cyclables un peu plus large seraient idéales même si beaucoup de voies cyclables ont été crées.

 

portrait-pierre-olivier-ze-plombier

flyer-ze-plombier-2013